Qui sommes nous ?

 

CULTURE LOISIRS EDUCATION FORMATION

DU CENTRE SOCIAL DE PEN AR CREAC’H

 

 

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 5 à 20 membres actifs assistés par les membres de droits (Ville, CAF et personnel CAF affecté au centre social de Pen ar Créac’h) et un ou deux salariés de l’association avec voix consultative.

Les membres du conseil d’administration sont élus chaque année par l’assemblée générale . Ils peuvent se représenter chaque année.

Le conseil d’administration règle la marche générale de l’association, en particulier :

Il définit l’orientation générale de l’association,

Il arrête le projet de budget, établit les demandes de subventions et gère les ressources de l’association.

Fonctionnement collégial (pas de président).


 

La finalité de l’association C.L.E.F. est la recherche du mieux vivre en permettant à chacun d’être acteur et citoyen dans son quartier.

La spécificité d’un équipement centre social et du projet centre social porté par l’association réside dans la participation des habitants, projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Les valeurs de référence se placent dans le mouvement de l’éducation populaire :

 

           • La dignité humaine,

  • La solidarité,   

  • La démocratie

 


Objet :


L’association C.L.E.F., structure de participation des habitants, se donne pour objet :


de développer des actions et activités, et notamment celles liées à la petite enfance, 

de développer le partenariat avec les associations et les institutions présentes sur le quartier, 

d’ouvrir le centre social sur le quartier et ses habitants. 

de favoriser et de développer la création de liens entre les personnes. Pour ce      faire, l’association s’appuie sur les missions reconnues a l’équipement centre social de Pen ar Créac’h, définie comme suit par la CNAF.

un équipement de proximité à finalité sociale assurant une fonction d’animation globale,  

un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle

un lieu d’animation de la vie sociale qui doit susciter la participation des usagers et des habitants

Un support d'interventions sociales concertées et novatrices

 

LE PROJET DE CENTRE2007/2010

 

1er enjeu: « Aller vers » ou la prise en compte des compétences des habitants

 

C’est un enjeu qui se situe dans la continuité de nos actions et de notre fonctionnement collégial. Après avoir posé nos bases, nos fondations, nous avons particulièrement développé les actions qui consistent à sortir de notre équipement et à solliciter les habitants :

Le groupe d’habitants de Pen ar Créac’h existe maintenant depuis 5 ans, il est à l’origine de nombreuses actions sur le quartier et son « noyau dur » est maintenant repéré par de nombreux partenaires comme relais d’informations mais aussi comme force de propositions. Quelques habitants ont intégré de nouvelles instances ( Conseil consultatif de quartier, comité d’animation,..).

Nous allons abandonner le local de la rue Fouquat parce que nous pensons qu’il a rempli sont rôle de passerelle vers le centre social et aussi parce que nous allons lancer un projet similaire sur le quartier de Kerbernard avec un local mis à disposition par la mairie.

Les animations de quartier « pour et avec les habitants » seront développées en renforçant les collaborations inter structures.

 

 

2ème enjeu : Le conseil de maison ou la prise en compte des compétences des associations et institutions présentes dans l’équipement.

 

C’est un travail que nous avons à peine ébauché. Nous souhaitons que les associations « utilisatrices » du centre social s’impliquent pleinement dans notre projet social en fonctions des activités et des services qu’elles proposent aux habitants. En effet, notre fonction première n’est pas de louer des salles mais bien d’essayer de créer une synergie d’animation globale en direction du quartier. Le conseil de maison reste à inventer.

 

 

3ème enjeu: Le développement d’un partenariat éducatif avec les parents et les partenaires du quartier ( professionnels, assistantes maternelles,…) ou… le projet famille.

 

Projet famille : « Familles, je vous aime »

 

Nous avons délibérément fait le choix de valoriser le 3éme enjeu qui est pour nous le projet famille. Parce qu’il est le pivot de toutes nos actions, tout ce que nous entreprenons nous amène à la « famille », c’est notre fil conducteur.

C’est une préoccupation partagée par l’ensemble de nos partenaires avec, suivant leurs champs de compétences, une importance plus ou moins affirmée. Mais c’est aussi, dans le cadre d’un centre social en gestion directe CAF, une préoccupation, un axe majeur portée par le personnel de l’institution et partagée avec les administrateurs de l’association.